FLAUBERT Gustave – Lettre autographe signée

FLAUBERT Gustave – Lettre autographe signée

VENDU

FLAUBERT Gustave (Rouen 1821 – Croisset 1880), écrivain français

Catégories : ,

FLAUBERT Gustave - Lettre autographe signée

Lettre autographe signée à Jules Troubat. Mardi soir (1871) ; 1 page in-8°.

Flaubert remet sa rencontra pour plus tard pris par la pièce de son défunt ami Bouilhet « Mademoiselle Aïssé » : «Merci, mon cher Troubat. Je n’en attendais pas moins de vous ! Si je n’étais accablé de besogne J’irais vous serrer les mains. Ce sera pour le commencement de l’année prochaine, après Aissé».

A la mort de son ami Louis Bouilhet, le 18 juillet 1869, Flaubert perd son plus proche ami et également « son accoucheur, celui qui voyait dans ma pensée plus clairement que moi-même » écrit-il à George Sand. Il se donne comme devoir de faire connaitre l’œuvre littéraire de son ami. Il obtient que soit joué au théâtre de Cluny « Le Cœur à droite » et au Théâtre de l’Odéon « Mademoiselle Aïssé ». Il s’attèle à cette dernière en janvier 1872, après de nombreuses difficultés la pièce est jouée au théâtre de l’Odéon avec dans le rôle principal Sarah Bernhardt.

Jules TROUBAT (1836-1914), dernier secrétaire de Sainte-Beuve, est son légataire universel et exécuteur testamentaire. Il publie notamment la correspondance de l’écrivain après sa mort