skip to Main Content

BERTHIER Louis-Alexandre – Document signé

VENDU

BERTHIER Louis-Alexandre, (Versailles 1753 – Bamberg 1815). Prince de Neuchâtel et Valangin, prince de Wagram, ministre de la guerre

Document signé « Ml Al Berthier » en tant que ministre de la guerre, intitulé « Extrait du Ministère de la sécrétairerie d’Etat  .Camp impérial d’Osterode le 26 mars 1807. Décret ministériel composé de 14 articles ; 3 pages in-folio.

Beau document relatif à l’organisation de l’armée basée à Osterode en Pologne.

« Napoléon Empereur des français et Roi d’Italie avons décrété et décrétons ce qui suit : article 1er. Les équipages des transports militaire seront organisés en 8 bataillons, chaque bataillon en 4 compagnie (…), article 2. Les Chevaux, voitures, harnais et équipages de transports militaires sont entretenu au frais du gouvernement par les soins des officiers du bataillon (…), article 3. Chaque compagnie formera deux divisions et chaque division deus escouades. La compagnie sera composée ainsi (…), article 4. Il sera attaché à chaque compagnie 36 voitures, 159 chevaux (…), article 5. Chaque bataillon aura son conseil d’administration organisé comme celui des bataillons du train. Un commissaire de guerre le présidera. (…) article 13. L’inspecteur général du transport de l’armée est nommé major (..), article 14. Notre major général de l’armée et notre ministre directeur de l’administration de la guerre sont chargés de l’exécution du présent décret. Signé Napoléon, le ministre secrétaire d’état, le Prince de Neuchâtel Major Général »

Vous avez aimé notre galerie ?

Laissez-nous votre email ! Nous vous tiendrons informé de nos nouveautés

Back To Top