CAMUS Albert – Lettres signée concernant son prix Nobel de littérature

CAMUS Albert – Lettres signée concernant son prix Nobel de littérature

2,200.00 

Albert CAMUS (1913 – 1960), écrivain français

Catégories : , ,

CAMUS Albert - Lettres signée concernant son prix Nobel de littérature

Lettre signée au journaliste Marc Chesneau (…) Suède. Paris, 4 décembre 1957 ; 1 page in-8° sur papier en-tête de la librairie Gallimard.
Camus se prépare à partir à Stockholm afin d’y recevoir le prix Nobel de littérature : « Je vous remercie de votre lettre. Je vous demande pardon de vous écrire en hâte au milieu des préparatifs de mon départ (pour Stockholm afin d’y recevoir le prix Nobel de littérature). Je vous suis reconnaissant de l’invitation que vous avez bien voulu me faire mais j’ai devant moi le programme chargées qu’il me sera vraiment impossible d’accepter des engagements supplémentaires. J’essaierai, dans la mesure du possible, de répondre à vos questions que j’emporte avec moi. Si mal que je le fasse, je suis sûr que vous pourrez, puisque vous devez assister aux cérémonies, faire un article qui satisfera notre ami Jacques Hébertot… »

Le 10 décembre 1957, Albert Camus prononce un discours à l’hôtel de ville de Stockholm qui vient clôturer la cérémonie de l’attribution des prix Nobel, le 14 décembre, il donne une conférence intitulée « l’artiste et son temps » à l’université d’Upsal (Uppsala), ville à proximité de Stockholm.