skip to Main Content

GAULLE Charles de – Lettre autographe signée

VENDU

GAULLE Charles de (Lille 1890 – Colombey-les-Deux-Eglises 1970), président et général français.

Catégories : ,

Lettre autographe signée, adressée à un collaborateur politique. Le 31 mai 1947; 2 page in-8°. En-tête Le Général de Gaulle

Superbe lettre du général de Gaulle qui s’inquiète du rassemblement en Afrique du Nord dans l’édification du tout jeune parti politique, le RPF, fondée le 14 avril 1947.  « L’organisation et par conséquent, le sentiment du Rassemblement en Afrique du Nord ne se développent pas comme cela doit se faire étant donné l’importance capitale des territoires et l’excellent état d’esprit qui peut s’y révéler. Je vous demande d’y aller vous-même d’urgence pour régler en mon nom et au nom du Rassemblement toutes les questions pendantes, notamment celles des personnes. Chacun comprendra là-bas que tout doit s’effacer devant la nécessité d’aboutir qui est d’ordre national… »

Le RPF, fondé par le général de Gaulle le 14 avril 1947, est un mouvement de rassemblement à la marge du clivage droite-gauche, contre la progression du communisme en France et pour la promulgation d’une nouvelle constitution avec un exécutif plus fort. Le général de Gaulle verra ses ambitions satisfaites en novembre 1959 devenant le premier président de la Ve république française.

Lettre riche d’histoire

Vous avez aimé notre galerie ?

Laissez-nous votre email ! Nous vous tiendrons informé de nos nouveautés

Back To Top