skip to Main Content

GARY Romain – Lettre autographe signée

VENDU

GARY Romain (1914 – 1980), écrivain français

Catégories : ,

Lettre autographe signée au critique Francis Dumont. (Sofia, Bulgarie) 30 juillet 1946 ; 1 page ½ in-8°, avec enveloppe

Belle lettre enthousiaste de Gary suite à la bonne critique de Dumont pour la sortie de son roman « Tulipe » : « J’ai lu votre article dans « Ganache ». Non seulement il est absolument remarquable, mais je suis sûr que personne ne verra aussi bien ce que j’ai voulu dire (voir Nadeau & « Combat »). Pour « l’Age d’Or » je vous offre le choix : soit la dernière scène (inédite et inconnue même de Pierre Calmann (ses éditeurs Pierre & Robert Calmann), car je l’ai absolument modifiée) de la comédie que j’ai finie de Tulipe et qui exprime plus clairement peut être que la fin du livre ce que j’ai voulu dire – soit un passage de mon prochain roman… »

 En 1945 Gary intègre le Ministère des affaires étrangères, il est  nommé secrétaire et conseiller d’ambassade à Sofia. Cette même année il est distingué pour son premier roman « l’Education européenne », l’année suivante il écrit « Tulipe » une farce tragicomique qui malgré les bonnes critiques littéraires ne reçoit pas les faveurs du public.

Gary tire également une pièce de théâtre de son roman « Tulipe » qu’il envoie à Louis Jouvet, mais ce dernier n’y donne pas suite.

Vous avez aimé notre galerie ?

Laissez-nous votre email ! Nous vous tiendrons informé de nos nouveautés

Back To Top