HUGO Victor – Lettre autographe signée Jersey

3,500.00 

Victor HUGO (1802 – 1885), écrivain français

Catégories : , ,

HUGO Victor - Lettre autographe signée Jersey

Lettre autographe signée « V.H. » à un ami. Marine Terrace (Jersey) 23 décembre (entre août 1852 et octobre 1855) ; 2 pages in-12°. Lettre contre collée sur la page d’une chemise en carton souple.
Rare et belle lettre de Victor Hugo dans les premières années de son exil sur l’île de Jersey. Marine Terrace est la demeure de Victor Hugo à Jersey, réfugié dans cette île d’août 1852 à octobre 1855, ce qui permet de dater cette lettre.
Voici le début d’un exil qui va durer 20 ans. « (…) Toute provocation doit être relevée dans notre situation. La dignité et l’honneur sont à ce prix » C’est par ces mots que le poète commence sa lettre : « (…) Cher ami », continue-t-il, « je publie dans le plus de journaux possible la déclaration que vous allez lire. Aidez-moi à la publicité. Si c’est un nouvel exil, soit, je prends mon bâton (…) » Il lui demande également : « un service, un vrai service. Pourriez-vous faire remettre par votre fidèle et digne Mlle Constance la grande lettre ci-incluse à son adresse à Paris le 1er janvier ? » (billet contrecollé). Bien qu’ayant peur « d’être très indiscret (…) » Le poète avoue qu’il lui en serait très obligé. Victor Hugo s’enquiert de la santé de son correspondant : « Vous êtes vaillant contre le mal comme contre le crime (…) » remarque-t-il. Il se sert de sa plume « en beaucoup de façon » et occupe ses loisirs à faire « des choses que j’appelle dessins. Je vous envoie un de ces dessins en guise de carte du premier de l’an. Acceptez-le et gardez-le comme un gage de ma tendre et fraternelle amitié…»