Marcel PAGNOL – Lettre autographe signée

Marcel PAGNOL (1895 – 1974), écrivain, dramaturge et cinéaste français, voulait prouver par ce livre, Le Bucoliques, qu’il était bien plus qu’un réalisateur de films aux yeux des critiques, il se prend à goûter au plaisir des vers de Virgile qui ont éveillé dans sa scolarité, son amour des lettres.

Description

Lettre autographe signée « Marcel » à la sœur de sa femme, Georgette Bouvier. S.l.n.d. (circa 1958) ; 1 pages in-4°. Pliures

Lettre relative à la promotion de son dernier ouvrage « Les Bucoliques » : « Zette, J’ai oublié de prendre deux exemplaires des Bucoliques. Prends aussi, en face de mon bureau, un gros dossier Bucoliques, et une boîte en carton dans laquelle il y a des photocopies du manuscrit latin du Vatican ! La Bise, Marcel »

Les Bucoliques, accompagnée du texte latin, est publié en 1958. Transcription des vers de Virgile, il tient une place singulière dans l’œuvre de Pagnol. Vu à tort comme un simple réalisateur de films, il voulait prouver par ce livre qu’il était bien plus que ça. Mais bien au-delà, il prend plaisir à retourner avec délectation, à la lecture des poètes de Rome que ses professeurs lui avaient fait découvrir au lycée Thiers de Marseille.
Dans cet ouvrage, on trouve un art poétique, un prolongement des célèbres souvenirs d’enfance et un bel hommage aux études classiques. C’est une invitation à redécouvrir les œuvres qui ne vieillissent pas : « Les étoiles sont toujours les mêmes, et qui lève la tête les voit. »
Jacqueline Pagnol, née Bouvier, a un frère Roger et une sœur Georgette, surnommée Zette. Jeune actrice, elle rencontre une première fois Marcel Pagnol en 1938 alors qu’il recherche des jeunes acteurs. Ils se marient en octobre 1945. Il lui donne le rôle de Naïs, écrit et tourne pour elle Manon des Sources.