NAPOLEON III – Lettre autographe signée

NAPOLEON III (Charles-Louis Napoléon Bonaparte) (1808 – 1873), empereur des français

Description

Lettre autographe signée « Napoléon Louis » au notaire M. Noël à Paris. S.l.n.d. (fort de Ham 1843), 4 avril, 1 page in-8° avec adresse et cachets postaux au dos.

« Je m’occupe dans ce moment à rédiger une note succincte et raisonnée sur les créances du gouvt français dont j’ai hérité de ma mère [Hortense de Beauharnais]. Vous me feriez grand plaisir de m’envoyer le rapport de Mr Dalloz ainsi que la copie textuelle de la dernière réponse du conseil d’état. Si vous aviez d’autres renseignements vous pourriez les y joindre (…) »

Tentant de renverser pour la seconde fois le pouvoir, Louis-Napoléon Bonaparte, ridiculisé par la presse et abandonné de tous, est emprisonné au fort de Ham le 6 octobre 1840. Il y reste pendant cinq ans et demi en bénéficiant de conditions de détention assez favorables. Il met à profit sa captivité en rédigeant des articles dans les revues locales pour faire avancer sa cause dans l’opinion publique, et publie plusieurs ouvrages. Après avoir tenté de négocier sa libération sans succès, il s’évade le 25 mai 1846.