skip to Main Content
RAVEL
RAVEL

RAVEL Maurice – Lettre autographe

VENDU

RAVEL Maurice (Ciboure 1875 – Paris 1937) compositeur français

Catégories : ,

Lettre autographe signée, adressée à Madame Mauvernay à Lyon. Paris, 28 décembre 1913 ; 3 pages 1/4 in-8, avec son enveloppe.

Ravel présente le choix et l’ordre de ses plus belles œuvres dans le cadre d’un récital de musique prévu à Lyon.

« Veuillez je vous prie, excuser le long retard de ma réponse. J’étais en Angleterre lorsque vos aimables lettres sont parvenues et je les ai trouvées en rentrant, au commencement de cette semaine. Depuis j’ai eu un travail fou, réorchestration du « Noël des jouets » que Plon doit donner à Lyon le 11 Janvier.
Aujourd’hui, j’ai quelques minutes de répit et me hâte d’en profiter. La date du 27 Février me convient parfaitement. Quant au programme je vais tacher de voir Madame votre fille et nous entendre là-dessus. Je pense que mon quatuor pourrait très bien commencer ou terminer le programme. Si vous pouvez disposer d’une flûte, d’une clarinette et d’une harpiste soliste, on pourrait ajouter « l’introduction et Allegro » pour harpe, quatuor et ces deux instruments à vent. Comme ensemble vocable je ne vois que le final de « l’Heure Espagnole » (4 vois d’hommes, 1 voix de femme). Aussitôt que j’aurai vu Mme Seppe, je vous proposerai un programme moins vague. Encore une fois, je vous prie de m’excuser. Veuillez agréer, Madame, l’hommage de mes respectueux sentiments. « 

Maurice Ravel qualifie cette période avant guerre comme la plus heureuse de sa vie, il vit dans un appartement près de la place de l’Etoile, avenue Carnot, il est alors un musicien reconnu.

« Le Noël des jouets » est une œuvre pour chant et piano créée en 1905. Le Quatuor à cordes sort en 1902 ; l’Introduction et Allegro pour harpe créé en 1906 est une commande du fabricant de harpes à pédale Erard ; l’Heure Espagnole est une œuvre lyrique écrite sur un livret de Franc-Nohain, créé en 1911, cet opéra plein d’humour fut mal accueilli par la critique et le public ses audaces orchestrales étant trop déconcertantes, Ravel prendra sa revanche en 1919, où au Covent Garden de Londres, l’Heure Espagnole recevra un accueil triomphe. On trouve dans ces trois œuvres les traits révéliens les plus caractéristiques : goût pour les sonorités hispaniques et orientales, l’exotisme et le fantastique.

Vous avez aimé notre galerie ?

Laissez-nous votre email ! Nous vous tiendrons informé de nos nouveautés

Back To Top