skip to Main Content

TALLEYRAND Charles Maurice de –

VENDU

TALLEYRAND Charles-Maurice de, duc d’Elchinghen, prince de Bénévent (Paris 1754 – Paris 1838), homme politique et diplomate français.

Lettre signée, adressée à Edouard Bignon, chargé d’affaires de Sa Majesté l’empereur des français à Hesse-Cassel. Paris, 3 vendémiaire an 14 (25 septembre 1805),  1 page in-folio.

Très intéressante lettre sur les débuts de la campagne d’Allemagne face à la coalition Austro-Russe. L’Autriche a envahi la Bavière et Talleyrand, ministre des affaires étrangères, remercie de la part de l’empereur, la collaboration du prince de Hesse-Cassel auprès des troupes françaises et de son implication dans les intérêts de l’empire «…(Sa Majesté) a vu avec une grande satisfaction l’accueil que ses troupes ont reçu dans les états hessois. Elle a été touchée de l’empressement et de la grâce que son altesse a mis à donner tous les ordres nécessaires pour que le passage de l’armée française n’éprouvât aucun obstacle (…) elle m’a ordonné de vous charger d’en remercier la cour de hesse en son nom. Son altesse électorale n’a pas seulement donné dans cette circonstance une preuve de son attachement à la France et de la loyauté de sa politique, elle a encore montré qu’elle savait parfaitement discerner le caractère de la guerre actuelle qui est moins dirigée contre la France que contre l’empire et la constitution germanique, puisque son début est marqué par l’invasion d’un des plus important état de l’Allemagne (la Bavière), par la fuite forcée d’une cour électorale et que son résultat des dangers qui la menacent serait la destruction de toutes les souverainetés constitutionnelles de l’empire et l’oppression de tous les princes que la maison d’Autriche a juré de punir de tous les avantages que la bienveillance de la France leur a fait obtenir…»

La campagne d’Allemagne commencée au début de l’année 1805 marquera les premières grandes victoires du jeune empire français notamment à Ulm et Austerlitz.

Vous avez aimé notre galerie ?

Laissez-nous votre email ! Nous vous tiendrons informé de nos nouveautés

Back To Top