skip to Main Content

TRENET Charles – Réunion de 3 lettres autographes signées

700.00 

Charles TRENET (1913 – 2001), auteur, compositeur, chanteur français

Catégories : , ,

Ensemble de 3 lettres entre le jeune auteur, déjà reconnu par ses plus grands succès, et la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique, aux prémices de la seconde guerre mondiale. Charles Trenet est appelé sous les drapeaux en 1937 à la base d’Istres, il en sort en décembre et enchaine tournées musicales et enregistrements

Lettre autographe signée à la SACEM. Saint Cyr, Base aérienne 116 1ère Cie, 7 juillet 1937 ; 1 page 1/3 in-8°.
« Je suis militaire et malade à l’infirmerie de St Cyr. Je ne puis me rendre à Paris. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me dire si Monsieur Philipponat qui était mon créancier et qui avait fait saisir mes droits d’auteur a donné main-levée de sa saisie. Il y a deux mois j’ai emprunté une somme à la SACEM sur laquelle j’ai prélevé ce qui me restait à devoir à Mr Philipponat. Cette somme a-t-elle été touchée par mon créancier ? Et si la main levée est donnée pouvez vous me faire parvenir mes feuilles de compte et le bon de caisse ?(…) »

Lettre autographe signée à la SACEM. (Marseille) 12 janvier 1939 ; 1 page 1/2 in-4° sur papier entête du Grand Café Glacier.
« Monsieur le trésorier de la Société des Auteurs (…), J’ai bien reçu le relevé de mon compte d’auteur. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me faire dire à combien s’élèvent les oppositions. Je croyais que Mr Salabert était complètement réglé. Je suppose que la 2e opposition est de mon percepteur !…quoi qu’il en soit, ces oppositions seront largement couvertes par les sommes réparties dans ce trimestre et ce n’est plus qu’une question de main levée. Mon impresario et Editeur Raoul Breton viendra cette semaine pour liquider cette affaire. Soyez aimable de me répondre et de m’éclairer sur ces oppositions hypothétiques (…) Je suis à Marseille à l’Hôtel Bauveau, rue Bauveau jusqu’au 17 janvier, après cette date, à Nice au Casino Tabarin Variety, pour une semaine »

Lettre autographe signée à la SACEM. (Bordeaux) 4 février 1939 ; 1 page in-8° sur papier entête de l’Hôtel de Bordeaux.
« Je vous remercie de votre lettre qui m’apporte un peu de lumière, bien que je ne comprenne pas encore pourquoi Mr Janicot a reçu l’argent de Salabert…Mystère. Dans ma lettre du 12 je vous demandais à combien se chiffraient ces deux propositions. Voulez vous, je vous prie, me fixer encore à ce sujet. Je suis à Bordeaux jusqu’au 7 février… »

Back To Top