Alexandre DUMAS père – Manuscrit autographe

Alexandre DUMAS (père)  (1802 – 1870), écrivain et dramaturge français, rare manuscrit d’un fragment de dialogue de 57 vers entre le pirate Conrad et Médora, les amoureux du Corsaire de Byron

Description

Manuscrit autographe. (1835-1836) ; 2 pages in-folio.

Fragment inédit d’un dialogue de 57 vers entre le pirate Conrad et son amante Médora, les amoureux du Corsaire de Byron, sans doute en vue d’une adaptation théâtrale. Il s’agirait probablement d’un projet antérieur à celui de l’opéra écrit vers 1846.
Dans cet extrait Médora se laisse aller au sommeil dans les bras de Conrad : « Conrad avec désespoir : Le sommeil…c’est la mort !…Médora : Non le trépas n’a pas de si douces atteintes. A mon esprit troublé…sous de nouvelles teintes. Chaque objet vaguement vient s’offrir tour à tour. J’ai de doux souvenir de bonheur et d’amour (…) »

The Corsair, poème de Lord Byron composé de trois chants publié en 1814, a un vif succès dès sa sortie avec dix mille exemplaires vendus dès le premier jour. L’histoire est celle de Conrad, pirate grec misanthrope, craint et respecté par ses hommes qui vit en secret un amour partagé avec Médora. Parti livrer bataille au pacha turc, il épargne les femmes du harem mais finit par se faire capturer. L’esclave favorite du pacha, Gulnare, séduite par le pirate, le libère en assassinant le pacha. Revenu chez lui avec Gulnare, il apprend à son grand désespoir que Médora s’est donnée la mort, fou de chagrin, il s’enfuit et disparait.
Manuscrit à paraître prochainement dans le tome III du Théâtre complet d’Alexandre Dumas père (Classiques Garnier).
Nous tenons à remercier Monsieur François Rahier, membre du comité scientifique pour l’édition du théâtre complet d’Alexandre Dumas, pour sa précieuse contribution.