Gaston Lagaffe (fin 1969 début 1970)
Dessin original signé et dédicacé, 27 x 19,5 cm, feutre sur papier. Etat de conservation médiocre marqué par de fortes pliures, fentes réparées et bords légèrement effrangés, dû au fait que le dessin a été conservé plier dans le portefeuille de son propriétaire pendant de nombreuses années.
Superbe dessin d’un Gaston Lagaffe enthousiaste à l’idée de prêter son image aux fins d’aider un jeune groupe de musiciens belges à se lancer dans l’aventure.
C’est l’histoire d’un groupe de musique, le « Moon Module Mecs bis », créé par trois jeunes amis belges, Michel, Christian et Bernard à la fin des années 60. Ils eurent alors l’audace d’écrire à André Franquin, alors célèbre pour ses aventures de Spirou et Fantasio mais surtout de Gaston Lagaffe, afin de lui demander s’il serait d’accord pour prêter les traits de son anti-héros dans le but d’aider à la notoriété du groupe. Et contre toute attente, ce dernier accepta : « d’accord Christian et Michel, le Moon Module Mec’s bis. Et que ça saute !…» ; il ajouta en bas de page ces quelques lignes bienveillantes : « et si vous voulez, tenez la Rédaction Spirou au courant du sort du groupe. Eventuellement, ils en parleront dans le journal. Bonne et joyeuse carrière !… ». Franquin était en effet connu pour son immense générosité.