Il y a pas moins d’un demi-siècle, les bandes dessinées ne valaient pas grande chose. Elles n’étaient même pas considérées comme des œuvres artistiques par leur conception qui était un peu différente des autres réalisations. Désormais, la tendance est plus qu’inversée, car elles suscitent l’intérêt des millions de personnes. Tout le monde rêve d’avoir une planche de bande dessinée dans sa collection pour donner une autre apparence à sa pièce. L’activité est même reconnue comme neuvième art et fait partie des domaines incontournables dans le monde artistique. Un grand nombre d’artistes s’est distingué dans la réalisation de ces dessins originaux et voient leurs œuvres sollicitées dans les plus grandes galeries d’art.

Asterix dessin original

Ce qu’il faut savoir sur les planches de bande dessinée

La bande dessinée est l’un des rares arts traditionnels qui s’inscrivent dans une évolution constante. C’est le type de réalisation qui ne se démode jamais et continue de marquer la vie des individus au fil des générations. Des planches de grands artistes comme Hergé sont actuellement vendus à plus d’un million d’euros en salle de ventes aux enchères.

Le véritable succès de cet art n’est autre que l’acte créateur des artistes. Pour concevoir une bande dessinée dessin original par exemple, l’auteur aura seulement besoin de quelques outils simples et accessibles : des crayons noirs et/ou de couleurs, un papier à dessin et une planche pour fixer l’œuvre. Chaque artiste possède sa propre personnalité et sa façon d’exprimer le monde. Il essaie ainsi de le transmettre sur un dessin original tout en mettant en avant ses qualités et ses défauts. Autrement dit, une planche de bande dessinée endosse les caractères spécifiques de son auteur à savoir son tempérament et sa façon de voir la vie.

 

Comment reconnaître une bande dessinée originale?  

Depuis que les prix des dessins originaux deviennent astronomiques, on voit de plus en plus de fausses planches qui sont commercialisés dans des boutiques et certains sites internet. Elles abondent le marché du neuvième art et beaucoup tombent dans le piège sans même se rendre compte qu’ils ont fait un mauvais choix.

Les galeristes et les collectionneurs se multiplient également et tous les coups sont permis pour récupérer une bande dessinée dessin original ou attirer les clients. Il faut donc faire très attention pour ne pas vous offrir une œuvre que vous allez regretter plus tard. En effet, plusieurs dessins sont dupliqués et les amateurs ont souvent du mal à les reconnaître.  

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de vous rapprocher d’une galerie reconnue. Manuscripta est une galerie qui propose des planches et des dessins originaux. Quel que soit votre artiste préféré, vous aurez la chance de trouver ses œuvres et profiter d’une garantie d’authenticité après la vente.