BANKSY – Pochoir Happy Choppers 2003

BANKSY (né en 1974), artiste anonyme anglais, qui fait de chaque pochoir réalisé sur un mur un moment de happening pour dénoncer le capitalisme sauvage, l’incohérence du marché de l’art, la maltraitance des enfants, des immigrés qui traversent la méditerranée sur des bateaux de fortune. Notre pochoir ici a été réalisé par Banksy et son équipe pour dénoncer, dans son style dérangeant, la guerre en Irak dirigée par le président américain Georges Bush qui ne voit dans la guerre qu’un jeu d’adulte aux conséquences funestes symbolisé ici par ce ruban jaune fluorescent de petite fille attaché aux hélices du bombardier. 

Description

Happy Choppers, Wrong War, 2003

Pochoir, peinture en aérosol sur carton
75 x 75 cm
Provenance : Pochoir réalisé par Banksy et ses associés à des fins d’être utilisé par les manifestants à Londres contre la guerre en Irak le 15 février 2003.
Autocollant au dos « Stop the War demonstrate Saturday 15 Feb 2003 12 noon, Embankment »
Bibliographie : « Banksy Wall and Piece » édition Century 2005 pages 226 et 227.

Pochoir présenté dans un cadre américain noir

Pest Control, qui est responsable de l’authentification des œuvres de Banksy, ne délivre pas de certificat d’authentification pour les œuvres considérées comme “street-art”.
« Happy Choppers, Wrong War 2003 » fait partie de la série de pancartes connues par “Pest Control”, notamment utilisées par les manifestants en opposition à la guerre en Irak en 2003.