Benjamin RABIER – Dessin original – Esprit d’imitation

Benjamin RABIER (1864 – 1939), auteur français de bande dessinée, célèbre pour la création du logo du fromage « La vache qui rit », et pour son univers animalier unique et précurseur dans le monde débutant de la bande dessinée

Description

Esprit d’imitation (1904-1905)

Planche originale à l’encre de chine sur papier, 42,3×26,8 cm, titré « Esprit d’imitation », tampon rouge « couleur » en haut à gauche, numéroté 17 à droite du titre.
Cette planche aurait pu s’intituler : Quand le singe imite l’homme. Terrible scène satirique, teinté d’humour noir, entre un singe et son maître imitant ce dernier dans son quotidien, lui rendant divers services, jusqu’au jour où il aperçoit un boucher égorgeant un cochon, il se saisie alors d’un couteau et égorge à son tour son maître par « esprit d’imitation ».
Papier froissé en bas, bon état dans l’ensemble.
Benjamin Rabier est considéré comme l’un des dessinateurs animaliers majeurs du XXème siècle. Il est et reste célèbre pour la création du logo du fromage « La vache qui rit », et pour son personnage emblématique de Gédéon le canard. Il a également illustré avec succès les fables de La Fontaine, les œuvres de Buffon, fondé le Pêle-Mêle, toute une ménagerie loufoque d’animaux familiers. Les deux grandes figures de la bande dessinée, Walt Disney et Hergé, se sont beaucoup inspirés de son univers.

Vous aimerez peut-être aussi…