Charles de GAULLE – lettre signée de 1940

Charles de GAULLE (1890 – 1970), président et général français

Description

Lettre dactylographiée signée à l’Etat-major, général haut, commandant en Orient et brigade d’Orient. Douala 17 novembre 1940; 1 page in-4° sur papier en-tête « Forces Françaises Libres – Etat Major ».
Lettre à propos des grades donnés au sein de la brigade d’Orient : « Ordre – Au cours des opérations sur le théâtre d’Orient et aussi longtemps que la brigade d’ORIENT opèrera dans le cadre des grandes unités britanniques 1°- Le Colonel commandant la Brigade d’Orient aura qualité pour décerner des citations comportant la Croix de Guerre jusqu’à concurrence de 10% de l’effectif sous ses ordres. Au-delà de ce pourcentage, la ratification de l’autorité supérieure est nécessaire… »

Née en juin 1940 d’un accord entre de Gaulle et Churchill, la France libre est un mouvement militaire mais aussi une entité politique. Si le siège de la France libre est à Londres et que l’essentiel de ses volontaires combattent aux côtés de l’armée britannique, c’est à Brazzaville, terre française, que le général de Gaulle institue un « conseil de défense de l’Empire », reflet de sa volonté d’établir des relations d’Etat à Etat avec le gouvernement anglais.