Emile ZOLA – Lettre autographe signée

Emile ZOLA (1840 – 1902); Belle lettre de l’écrivain militant qui en une phrase résume l’engagement de toute une vie : « Je ne suis qu’un travailleur qui tâche de voir la vérité et de la dire »

Description

Lettre autographe signée à un confrère. Médan, 27 décembre 1878 ; 1 pages in-8°. Réparations au dos avec quelques imperfections

Superbe lettre de Zola, écrivain militant, qui en une phrase définit tout son engagement : « Je ne suis qu’un travailleur qui tâche de voir la vérité et de la dire ». Cette phrase prophétique fait naturellement écho à son acte de bravoure, pris vingt ans plus tard, pour la défense du capitaine Alfred Dreyfus dans un article publié dans le journal l’Aurore le 13 janvier 1898. « J’accuse… ! », lettre ouverte au président Félix Faure, dans laquelle Zola souligna point par point tous les dysfonctionnements qui aboutir à la condamnation de Dreyfus et dont le point d’orgue fut cet acquittement scandaleux en conseil de guerre du commandant Esterhazy. Cet engagement lui valut d’être condamné et l’obligea à s’exiler à Londres :
« Me permettez-vous de vous remercier de votre article, où vous m’accordez tout au moins que je suis un honnête homme ? Cela m’a touché, au milieu du ton que la critique prend à mon égard. Je ne puis ni ne veux discuter avec vous. Seulement, laissez-moi vous dire que je ne me crois pas un messie. On m’ignore beaucoup. Je ne suis qu’un travailleur qui tâche de voir la vérité et de la dire… ».