Fabre d’EGLANTINE – Lettre autographe signée rare

FABRE D’EGLANTINE [Philippe-François-Nazaire FABRE] (1750 – 1794), poète, acteur et dramaturge français guillotiné le 5 avril 1794 à Paris. Fabre d’Eglantine a du mal à s’imposer sur la scène du théâtre français, sa pièce Augusta jouée à la Comédie Française le 8 octobre 1787 ne séduite pas

Description

Lettre autographe signée. Vendredi 26 octobre 1787 ; 1 page petit in-4° sur papier verger filigrané. Traces d’onglet au pli vertical.

Belle et fort rare lettre de Fabre d’Eglantine au sujet de sa tragédie en cinq actes Augusta jouée pour la première fois à Lyon en septembre 1783, le premier rôle étant interprété par Collot d’Herbois. Une fois installé à Paris en 1787, Fabre d’Eglantine se consacre uniquement à la comédie, il crée Augusta à la Comédie Française le 8 octobre 1787, mais elle ne séduit pas et est interrompue au bout de six représentations : « Je vous prie de mettre Augusta au courant du répertoire et de vouloir bien veiller de son succès. J’abandonne mes droits sur cette pièce ; mais je tiens fortement à cœur qu’elle me donne de consacrer mes travaux à votre théâtre. Puissent-ils en être digne, et mériter l’emploi de vos talents. J’ai l’honneur d’être avec des sentiments distinguées d’estime et d’admirations… »