Georges CLEMENCEAU – Lettre autographe signée 1918

Georges CLEMENCEAU (1841 – 1929), journaliste et homme d’Etat français. Illustre figure politique de la première moitié du XXème siècle, surnommé le tigre, connu pour sa ténacité, sa grandeur d’âme et son sens de la répartie, il amena les troupes françaises à la victoire à 76 ans révolus.

Description

Lettre autographe signée au député Henry Lémery. Paris, le 5 décembre 1918 ; 2 pages in-8° sur son papier en-tête du président du conseil et ministre de la guerre.

Rare lettre de Clemenceau à la sortie de la guerre, regrettant la démission de son secrétaire d’état aux transports maritimes et à la marine marchande : « Je regrette que la répartition nouvelle des attributions ministérielles nécessitée par l’armistice vous ait déterminé à donner votre démission. Croyez bien que je ne perds pas le souvenir de votre attitude au moment cruel que vous évoquez. Je sais avec quel zèle vous vous êtes consacré à vos fonctions et je tiens, à l’heure où vous vous en démettez, à vous renouveler le témoignage de mon amicale gratitude… »

Henry Lémery (1874 – 1972) nait en Martinique. Il se retrouve orphelin à la suite de l’éruption de la montagne Pelée. Il s’engage en politique en tant que député en 1914. Il s’engage volontairement en tant que soldat dès la déclaration de guerre et se fait remarquer en Champagne, à Verdun et dans la Somme. Clemenceau le nomme sous-secrétaire d’état aux transports maritimes et à la marine marchande le 16 novembre 1917 au sein de son second gouvernement. Il est le premier originaire d’Outre-mer à être nommé dans un gouvernement français. Il démissionne après l’armistice, le 5 décembre 1918, alors que Clemenceau envisageait de le nommer ministre des stocks.