HENRI IV – Lettre signée 1593

HENRI IV (1553 – 1610) né Henri de Bourbon devient roi de France, le 2 août 1589, sous le nom d’Henri IV après l’assassinat d’Henri III . L’année 1593 marque la conversion du roi Henri IV à la religion catholique

Description

Lettre manuscrite signée « Henry » à l’attention de Monsieur de Maizière, contresignée par son secrétaire d’état Nicolas de Neufville, Seigneur de Villeroi. Fontainebleau, 8 mai 1593 ; 1 page in-folio avec adresse au dos. Papier filigrané orné d’un blason avec la lettre « N » (Navarre). Adresse du destinataire au dos avec résidu de cachet de cire rouge.

Le roi ordonne à Monsieur de Maizières, maître de camp, d’affecter à son service un bon nombre de gens de cheval et de pied, du pays de Guienne (région bordelaise longeant l’océan au sud jusqu’à la Navarre), finissant sa missive par la formule rituelle : « priant Dieu qu’il vous ait, Monsieur de Mezieres, en sa puissante et digne garde ».

L’année 1593 marque la conversion du roi Henri IV à la religion catholique. En effet, malgré son couronnement du 2 août 1589, Henri IV n’arrive pas à s’imposer contre la ligue qui refuse un roi protestant. Il tente par deux fois d’entrer à Paris mais en vain. C’est à l’initiative de sa maitresse et favorite, Gabrielle d’Estrées, qu’il décide de se convertir au catholicisme le 25 juillet 1593, dans la basilique Saint-Denis. Les ligueurs refusent de reconnaître son baptême mais l’ensemble de la population, fatiguée des guerres civiles, se rallie derrière son nouveau roi.