Jean CABU – Dessin – Planche originale

Jean CABU (1938 – 2015), auteur de bande dessinée français, assassiné le 7 janvier 2015 à Paris lors de l’attentat djihadiste contre la rédaction de Charlie Hebdo. Rare planche originale issue du livre satirique « Votez la mère Denis », publié en février 1981

Description

La mère Denis (1980)

Planche originale encre de chine et aquarelle sur papier, 57,5 x 48,3 cm.
Cette œuvre est une collaboration entre le caricaturiste Jean Cabu et le peintre Claude Lepoitevin, qui fut peintre/teinturier pour l’atelier Dupuis. Planche signée par les deux artistes en bas à droite.
Bibliographie : Cabu. Votez la mère Denis. Edition Le Square – Albin Michel 1981. Reproduit dans le livre pages 18 et 19

Dans les années 70, « La mère Denis », une lavandière de Normandie devint une star du petit écran à l’âge de 79 ans. Son destin bascula lorsque le publicitaire Pierre Baton, qui cherchait une personnalité chargée d’incarner la marque des machines à laver « Vedette », fit le choix audacieux de prendre la lavandière du village en Normandie où il passait ses vacances. Jeanne Marie Le Calvé, dit ‘La mère Denis », tourna huit spots télé de 1972 à 1980. Sa phrase « Ah c’est ben vrai ça ! » devint culte. Paris Match la désigna personnalité la plus marquante de l‘année. La mère Denis fut même remarqué par le réalisateur Louis Malle, qui lui confia le rôle de Martha, la mère de Milou, dans « Milou en Mai ». Malheureusement, elle s’éteignit peu avant le tournage, le 17 janvier 1989, à l’âge de 95 ans.
Cabu édita un livre en collaboration avec les éditions Albin Michel, « Votez la mère Denis », en février 1981, où figure notre planche, dans le cadre de la campagne présidentielle de mai 1981 qui vit l’élection du premier président socialiste sous la Vème République, François Mitterrand.

Les planches de Cabu sont de toute rareté