Jean COCTEAU – Dessin original

Jean Cocteau (1889-1963), écrivain français. Artiste protéiforme qui eut l’immense talent de les avoir tous à travers la poésie, le théâtre, le cinéma, le dessin avec comme aboutissement majeur la décoration de la chapelle de Villefranche-sur-mer et la chapelle Saint-Blaise des Simples à Milly-la-forêt où il décida de se reposer pour l’éternité.

Description

Le fauconnier, 1956

Superbe dessin original exécuté aux crayons de couleur sur papier, dédicacé, signé et daté (1956)
Dédicace en haut à droite : « A Madame Bondanini et à Robert Rey avec les vœux de Jean Cocteau Noël 1958 ». Robert Rey était un historien de l’art et l’ami d’Henri Matisse, de François Pompon, d’André Dunoyer de Segonzac, de Maurice Utrillo

Dimensions : 42 x 32,5 cm
Contrecollé sur carton, insolé
Certificat d’authenticité de Madame Annie Guédras

Le chevalier au faucon ou le fauconnier est directement inspiré de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, pièce de théâtre dont il entame l’écriture en 1932 et jouée pour la première fois en 1937. Concernant notre dessin achevé en 1956, Jean Cocteau s’est probablement inspiré des œuvres créées pour la chapelle Saint-Pierre de Villefranche-sur-Mer qu’il achève en 1957 et plus particulièrement des vitraux. Un chevalier arborant un bouclier décoré d’un faucon est d’ailleurs représenté à l’intérieur de l’édifice. Certains historiens voient dans le faucon une représentation du dieu égyptien Horus ou de l’emblème romain. D’autres y voient un symbole de la maçonnerie dont Cocteau aurait partagé certaines idées.