Joan MIRO – Photo originale avec dessin de Jacques Prévert

Joan MIRO (1893 – 1983), peintre espagnol. Superbe témoignage de la complicité entre l’immense peintre abstrait espagnol et le poète et artiste Jacques Prévert.

Catégories : , ,

Description

Joan Miro (1964)

Superbe photo originale de Joan Miro prise par le photographe Richard de Grab dans les années 60 (1964). Tirage argentique de grande dimension (49,7×39,8 cm) signé dans la planche, monté dans un portfolio (51,7×41,5 cm) avec trois dédicaces de Joan Miro, Marcel Jouhandeau et Jacques Prévert.
Dédicace au feutre noir, fort graphique, de Joan Miro : « Pour Richard de Grab, amicalement Miro, I/II/64) »
Beau témoignage d’admiration et d’amitié de Marcel Jouhandeau à Miro : « Comme il a changé depuis le temps où je le visitais, rue Blomet, il y a une quarantaine d’années. J’ai toujours devant les yeux un immense tableau à 100 personnages, la Ferme, dont il était l’auteur et un autre le Pont des Soupirs qui fit tressaillir Picasso devant moi : sur la toile était tendue un long cheveu de femme entre deux pains à acheter. Que j’aimerais revoir Miro ! »
Belle dédicace au feutre rouge de Jacques Prévert à Miro agrémenté d’un dessin : « Salut à Miro. l’Amiral (Prévert) »
Provenance : Succession Richard de Grab (1927-2001). Photographe de profession qui a réalisé de nombreux portraits d’artistes renommés tels que Cocteau, Dali, Picasso, Miro, Prévert, Hartung, Soulage, ou encore Poliakoff, avec lesquels il a souvent lié amitié, comme Dali qui le surnommait affectueusement « La Tortue ».