Juliette DROUET – Document autographe

Juliette DROUET (1806 – 1883), actrice française, célèbre maitresse de Victor Hugo. En 1833, alors qu’elle fait une lecture du rôle de la princesse Négroni dans Lucrèce Borgia, Victor Hugo la remarque. Elle n’obtient pas le rôle mais devient la maîtresse du poète. Elle sera la seconde épouse non officielle d’Hugo, amoureuse éperdue du premier au dernier jour de sa vie, qui lui fera dire dans sa dernière lettre, datée du 1er janvier 1883 : « Je ne sais pas où je serai l’année prochaine à pareille époque, mais je suis heureuse et fière de te signer mon certificat de vie pour celle-ci par ce seul mot : Je t’aime. »

800.00 

Description

Pièce autographe intitulée « Dépense générale du mois de juillet 1840 ». (Paris, juillet 1840) ; 2 pages in-4°. Quelques micro-trous, deux taches brunâtres.

Liste à la fois instructive et émouvante de Juliette Drouet dressant les dépenses et recettes de son « bien aimé » Victor Hugo : « 1er recette en caisse… », « argent de la bourse de mon chéri…, « argent gagné par mon Toto… », plus loin : « argent de la bourse de mon adoré… » argent gagné par mon petit homme… », argent gagné par mon Toto chéri… », « argent de la bourse de mon bon petit Toto… », « Nourriture et vin y compris comme nourriture de Toto et celle de l’ouvrière… », « Entretien de la maison et ports de lettres », etc…