Maria Helena VIEIRA DA SILVA – Dessin original

Maria Helena VIEIRA DA SILVA (1908 – 1992), peintre expressionniste portugaise, naturalisée française est une artiste mondialement reconnue, appartenant à l’école de Paris et considérée comme une des plus importantes peintres abstraites de son époque.

Description

Suite pour Fernando Pessoa, 1983

Encre et aquarelle sur papier, page 40 de la revue Argile IV de 1974, dédicacé au crayon à papier « Pour Claude 1983 ». 26 x 19 cm.
Cette œuvre fait écho à la série de cinq dessins « A Fernando Pessoa » de 1974, dont l’artiste à fait don au Centre Pompidou en 1975.
Certificat d’authenticité du comité Szenes – Vieira da Silva en date du 5 mars 2019

Pessoa Fernando António Nogueira (1888-1935), le plus illustre poète portugais de la première moitié du XXème siècle.

Maria Elena Vieira da Silva nait à Lisbonne le 13 juin 1908 dans une famille aisée. Elle présente très jeune des dons artistiques. Orpheline de père, sa mère l’encourage dans sa vocation. Elle part s’installer à Paris, capital des arts, à l’âge de vingt ans. Elle est successivement l’élève de Bourdelle, Despiau, Dufresne, Waroquier, Friesz, et Léger. Elle se marie avec le peintre hongrois Arpad Szenes. En 1932 le maître Roger Bissière la met en relation avec la célèbre marchande Jeanne Bucher qui la suivra tout au long de sa carrière. Durant la seconde guerre mondiale, le couple se fixe au Portugal, puis au Brésil. De retour à Paris, après-guerre, elle participe à de nombreuses expositions collectives. Dans les années 50, Vieira da Silva, naturalisée française, est une artiste mondialement reconnue qui expose dans le monde entier, considérée comme une des plus importantes peintres abstraites du moment. Elle remporte un prix de peinture à la biennale de São Paulo en 1961. En 1988, une exposition personnelle est présentée au Grand Palais. Elle disparaît le 6 mars 1992 à Paris.