Miro Juan

Joan Miró nait à Barcelone le 20 avril 1893. Tout jeune, il est déjà passionné par le dessin. il assiste aux cours de l’école des Beaux-Arts de Llonja tout en poursuivant une formation dans le commerce sous l’impulsion de son père. Il exerce différents métiers dans le commerce mais sans succès. Il décide alors de se consacrer exclusivement à sa passion pour l’art malgré l’opposition parentale. Arrivé à Paris en 1920, il intègre le mouvement Dada puis le groupe surréaliste. Son exposition de 1925 est considérée comme un évènement majeur pour les surréalistes. Son imagination débordante est en parfaite harmonie avec le dadaïsme. En 1926, il collabore avec Max Ernst sur des décors pour les ballets de Diaghilev. Miro se lance dans de nouvelles expériences plastiques : collages, dessins, assemblage de matériaux divers, comme illustrées par la Danseuse espagnole de 1928. Miro veut révolutionner son art : « assassiner la peinture » est son maître mot en se donnant de nouveaux moyens d’expression. Il sort du réel par des formes abstraites, cellulaires. Il poursuit son œuvre en travaillant la céramique. Il peint le mur de la lune et le mur du soleil sur l’immeuble de l’UNESCO à Paris en 1958. Il explore dans de nouvelles voies inlassablement comme la sculpture gazeuse ou la peinture en quatre dimensions. Il meurt à 90 ans, le 25 décembre 1983, à Palma de Majorque