Paul VERLAINE – Lettre autographe signée

Paul VERLAINE (1844 – 1896), poète français, arrivé au fait de sa gloire, reconnu par la nouvelle génération, il se divertit en se moquant notamment du Parnasse, qu’il parodiait à ses débuts dans les Poèmes Saturniens.

Description

Lettre autographe signée à Léon Deschamps, fondateur de la revue « La Plume ». 3 octobre 1894 ; 1 page in-12°, nom destinataire au dos.

Verlaine envoie quelques vers en attendant la prochaine publication de son recueil Epigrammes qui paraitra dans la Plume à la fin de l’année : « Mon cher Deschamps Voici, pour la Plume vingt beaux vers philosophiques. Veuillez les régler à Esther [Philomène Boudin, dite Esther, prostituée, compagne et muse de Verlaine dans ses dernières années] et lui remettre un exemplaire du dernier n° (…) Et quid d’Epigrammes »

Epigrammes est publié aux éditions de La Plume, dans la « Bibliothèque artistique et littéraire », à la fin de l’année 1894. Verlaine donne un regard critique sur l’évolution de la poésie durant les dernières années et sur son œuvre elle-même. Arrivé au fait de sa gloire, reconnu par la nouvelle génération, il se divertit et se moque notamment du Parnasse, qu’il parodiait à ses débuts dans les poèmes saturniens.