Philippe PETAIN – Lettre autographe signée – Première guerre mondiale

Philippe PETAIN (1856 – 1951), militaire et homme d’Etat français. Le généralissime Philippe Pétain, anéantit les ultimes offensives allemandes du 27 mai et du 15 juillet 1918. Le 11 novembre 1918, il est élevé à la dignité de maréchal de France. Au lendemain d’une victoire dont il demeure avec Foch le principal artisan, il jouit d’un tel prestige que le gouvernement le maintient pendant plus de dix ans dans ses fonctions de commandant en chef désigné des armées françaises.

Description

Lettre autographe signée à Madame la colonel Hepp. 9 février 1919 ; 2 pages in-8° oblong sur papier en-tête « Grand quartier général (…) le Maréchal de France Commandant en Chef ».

Le colonel Horace-Philippe Hepp, grand blessé de guerre, amputé d’une jambe, est en quête d’un poste dans l’armée française qui redonnerait du piment à sa carrière. Il envoie son épouse, solliciter le maréchal Pétain qui l’a bien connu durant le conflit : « Madame, Je comprends fort bien les sentiments qui vous ont incité à m’écrire et c’est bien volontiers que je me suis enquis de ce qui pouvait être fait pour le colonel Hepp. Le grand nombre d’officiers généraux et supérieurs disponibles à la suite de la dissolution des unités ne nous permet malheureusement pas de faire tout ce que nous voudrions ! Mais vous pouvez être assurée que votre mari ne sera pas oublié. Je le fais, pour le moment, nommer Commandant d’armes à Neuf-Brisach et j’espère que cette situation nouvelle lui fera prendre patience… »

Le 11 novembre 1918, le généralissime Philippe Pétain est élevé à la dignité de maréchal de France