René MAGRITTE – Dessin original

René MAGRITTE (1898 – 1967) s’inscrit à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles en 1916. Il fréquente des artistes avant-gardistes comme le poète Pierre Bourgeois et fréquente le mouvement Dada. Le déclic lui vient à la découverte des œuvres du peintre italien de Chirico. Il peint alors « L’homme du large » et « Le mariage de minuit ».

Description

La transmission de pensée

Riche dessin du maître surréaliste belge, qui nous invite à un voyage dans son monde onirique, où s’esquisse un corps de femme sur plusieurs cases, un visage féminin pensif, suivi de trois hommes conversant, puis d’un nu féminin enveloppé de nuages, pour s’achever par trois femmes nues, devisant, dans un paysage nuageux, où l’on peut apercevoir au loin des collines.
Dessin à la mine de plomb sur papier non signé, titré en bas à droite « La transmission de pensée ».
Dimension : 27,2 x 21,3 cm
Dessin fixé sous passe-partout
Provenance : offert par la veuve du peintre, Georgette Magritte, à un journaliste de Paris-Match Benelux, puis par descendance.
Certificat d’authenticité du Comité Magritte en date du 27 octobre 2021

Ce qui intéresse Magritte et les surréalistes dans le rêve, ce n’est non pas son interprétation freudienne mais l’inépuisable source de création offerte. L’œuvre de Magritte est en cela le principe même de surréalité par la résolution du rêve et de la réalité.