Salvador DALI – Pièce autographe signée avec dessin

Salvador DALI (1904 – 1989). Comme souvent les dédicaces du maître espagnol ont une charge fort symbolique. En effet, on y retrouve régulièrement la couronne du « roi » Dali, le bestiaire dalinien, telle l’hirondelle comme ici dans notre dessin, ou la fourmi et le cheval entre autres. Le nom de Gala, sa muse, revient de manière récurrente, il est souvent accolé au sien et mis sur un piédestal à l’instar de notre dessin au sommet de sa couronne. Le monde de Dali est espagnol et plus particulièrement de Cadaqués, où il fit construire sa résidence démesurément surréaliste dans le petit village de pêcheur de Port Lligat.

Description

Pièce autographe signée deux fois agrémentée d’un dessin d’une couronne. Port Lligat (Cadaqués – Espagne), 1961 ; 1 page in-8°.

Belle pièce fort graphique exécutée aux feutres noirs et bleus représentant la couronne du « roi » Dali avec au sommet le nom de sa muse Gala. Dessin brillamment exécuté en un trait de l’amorce de la couronne jusqu’à la signature, trois hirondelles tournoyant autour de la couronne, datée (1961) et signée deux fois dont une de ses initiales. Dali a mentionné à nouveau le nom de sa femme Gala, et les mots « couronne, Chifres en Port Lligat »
Format : 17,8 x 12,8 cm
Bon état

Port Lligat. Petit village de Catalogne à Cadaqués où Dali s’installa en 1930 pour les périodes estivales de l’année. C’était un lieu de vie et de travail. Il transforma et agrandit une petite maison de pêcheur en une habitation à son image emprunte de sa folie surréaliste. Il y recevait le beau monde du show business et ses amis. La plupart de ses tableaux font références aux paysages de Cadaqués. Il y vécut avec Gala jusqu’à sa mort en 1982, date à laquelle il s’installa au château de Pubol