Victor HUGO – Lettre autographe signée

Victor HUGO (1802 – 1885), s’insurge face à l’envoi de troupes contre les ouvriers révoltés lors des journées de juin 1848. Malgré ses obligations d’élu de la nation, il ne peut accepter cette répression sanglante.

Description

Lettre autographe signée « Victor H. » à une dame. Paris 1er juillet (1848 ?) ; 1 page in-8°.

Lettre non datée mais très certainement écrite après les journées de juin 1848 : « un mot de vous me paie de tout. Je vous remercie avec tout mon cœur. Je me suis offert, Dieu n’a pas voulu de moi. Mais quelle affreuse et cruelle guerre ! quelle victoire pleine de deuil ! Je sens que je ne pourrai plus sourire que le jour où je vous reverrai. Je baise vos pieds, Madame… »

Les journées de juin 1848 sont une révolte des ouvriers, qui dressent des barricades contre la fermeture des ateliers nationaux, organe de l’état chargé de fournir du travail suite à la révolution de février 1848, réclamée par la bourgeoisie et l’aristocratie qui s’exaspèrent de financier un nombre croissant de chômeurs. Victor Hugo, maire du 8ème arrondissement de Paris et député conservateur, est chargé de rétablir l’ordre. Il envoie des troupes dans son arrondissement. Il désapprouve cette répression sanglante à laquelle il a dû participer.