Alfred SISLEY – Dessin original

Alfred SISLEY (1839 – 1899), peintre français, pionnier de l’impressionnisme, il eut pour autant une reconnaissance tardive à l’instar de Camille Pissarro. En 1866, Sisley épouse Marie-Eugénie Lescouezec. De cette union naîtront trois enfants Pierre, Jeanne et Jacques. Atteint d’un cancer, il meurt le 29 janvier 1899, au par avant il avait demandé à son ami Claude Monet de s’occuper de ses enfants. Quelques mois plus tard, en mai 1899, Monet organise une vente de tableaux de Sisley à la galerie Georges Petit à Paris. Le succès est enfin au rendez-vous.

9,500.00 

Description

Jeanne Sisley, (fille de l’artiste)

Mine de plomb et fusain sur papier
Dimensions : 16 x 18 cm
Attestation d’inclusion dans l’Édition revue et augmentée du catalogue raisonné Alfred Sisley par François Daulte, établie par le Comité Sisley en date du 4 novembre 2024
Provenance
– Possiblement : Collection Jeanne Dietsh-Sisley, France
– Possiblement : Vente, Catalogue des tableaux, pastels et dessins par Alfred Sisley, tableaux par Asti, Jeanne Sisley, tableau ancien dépendant de la succession de M. et Mme Dietsh-Sisley, Me Dumont, Paris, Hôtel Drouot, 3 juin 1919, division du lot 43 (titré Études, Croquis)
– Collection Léon Josephson, Paris

Léon Josephson, industriel parisien, lance avec succès la marque de lingerie Rosy après la
guerre et participe à l’émancipation des femmes. Audacieux, il casse les codes publicitaires en 1963 avec « La femme à la rose », une publicité qui fait date. Amateur d’arts, il collectionne dès les années 1950 les grands maîtres Impressionnistes mais également les Modernes et l’École de Paris. Éclectique et personnelle, sa collection est un vibrant hommage à la peinture du XXe siècle. Il acquiert le gemmail « Guitare » en 1960 auprès de Roger Malherbe Navarre.

Vous aimerez peut-être aussi…