Photos

Si vous recherchez un portrait photographique de Pablo Picasso ou une photo-carte de visite de Victor Hugo, alors vous êtes à la bonne adresse. Nous saurons vous proposer aussi bien les célèbres clichés de Pablo Picasso pris par André Villers, le portrait mythique du Che Guevara – Guerrillero Heroico par Alberto Korda que la carte de visite de Victor Hugo par Nadar.

En effet, au sein de la galerie Manuscripta les photos complètent tout naturellement l’autographe ou au dessin d’un grand artiste, d’un écrivain, même si vous pourrez toujours avoir l’heureuse surprise de découvrir une photo d’Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou bien encore Willy Ronis dans une de nos Newletters qui sont envoyées à tous nos clients une fois par mois, pour cela il vous suffit de nous laisser votre nom et email.

En savoir plus

La naissance de la photographie

Un peu d’histoire. La première photographie est inventée par Nicéphore Niépce en 1816, en collaboration avec son fournisseur d’optique Louis Daguerre ils perfectionnent à eux deux l’héliographe. Suite à la mort de Nicéphore Niépce, Louis Daguerre développe le principe de l’image latente ce qui lui permet d’améliorer considérablement le temps de pose, il soumet l’invention de son daguerréotype au député Arago qui le présente à l’Académie des Sciences le 7 janvier 1839, date officielle de l’invention de la photographie. Talbot améliore le procédé du daguerréotype, qui ne conçoit qu’une image unique, en créant le négatif qui permet de la multiplier. Nadar est le premier à avoir commercialisé la photographie en créant des portraits des personnalités de l’époque, très vite d’autres photographes lui emboîtent le pas pour donner accès au grand public à la photographie carte de visite, en 1872 Eugène Disdéri produit 2400 cartes de visite par jour.

Prenez le temps de parcourir et d’admirer les photos-cartes de visite de ces pionniers de la photographie, dans la rubrique Photographie et Nouveautés-Photographiques du site de la galerie Manuscripta.

De la photographie couleur au tirage numérique

En 1869, Charles Cros et Louis Ducos du Hauron inventent le principe de la photographie en couleur indirecte en exposant trois images correspondant aux trois couleurs primaires. Le procédé est perfectionné par les frères Louis et Auguste Lumière en 1903 qui inventent l’autochrome en simplifiant l’utilisation à une image. Mais ce n’est qu’en 1935 que la photographie se démocratise sous forme de diapositive avec la création du film l’Agfacolor produits par l’entreprise allemande Agfa, puis du Kodachrome par l’entreprise américaine Kodak. Le tirage sur papier fait ses premiers pas pendant la seconde guerre mondiale grâce au Kodacolor.

Au XXIème siècle la photographie devient numérique, grâce à l’informatique elle se multiplie à l’infini, toutes les modifications sont possibles : recadrage, retouches, clarté, etc…

Le collectionneur, véritable connaisseur, recherche la photographie argentique, avec ses expressions purement artistiques, qui se présente sous la forme d’une photo de presse, utilisée dans les journaux, d’une photo originale ou tirage tardif fixant les grands moments d’histoire ou d’intimité glorifiés par l’œil magique de Robert Doisneau, d’Henri Cartier-Bresson ou bien encore d’Alberto Korda.

Mais nous vous donnerons sûrement l’occasion de vous émouvoir aussi devant un superbe tirage numérique de Bert Stern qui immortalisa la « dernière séance » de Maryline Monroe.

La galerie Manuscripta est heureuse de vous proposer tous ces instants de vie que ce soit dans ses Nouveautés, mais aussi dans ses Catalogues, et lors de salons d’art que vous pourrez suivre sous la rubrique Actualité.

Enfin, si vous avez un photographe ou une personnalité que vous recherchez, nous mettons à votre disposition un moteur de recherche en haut à droite de la page d’accueil dans lequel il vous suffit de renseigner son nom.

Nous vous souhaitons de faire de belles découvertes !