Andy WARHOL – Dessin original

Andy WARHOL (1928 – 1987) père fondateur du mouvement Pop Art, il révolutionna le concept d’Art par la multiplication des biens de consommation de masse symbolisé par la « Campbell’s Soup ». De là il développa l’appropriation de l’art par le plus grand nombre en développant la sérigraphie, dont les sujets étaient les icones de son époque : Mickey Mouse, Superman ou encore Maryline Monroe. Les célébrités et mondains venaient se faire immortaliser par le roi du Pop Art. Mais avant cela, il exerça ses talents dans le dessin, son trait précis et reconnaissable de publiciste, allait à l’essentiel, il donna forme à des chaussures à talon pour femme, des chats, des fleurs, des petits anges raphaélites. Mais plus secrètement, il croqua ses amants et modèles masculins de passage, sous l’angle érotique, ne laissant voir ses dessins sulfureux à personne dans une société américaine bien trop puritaine.

Description

Reclining Male Nude, (circa 1956)

Dessin original, stylo bille noir sur papier exécuté vers 1956, 42,8 x 34,9 cm. Cachets de la Fondation Warhol portant le numéro d’archive 204.020
Papier en bon état.
Provenance : The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts

Ce superbe dessin d’Andy Warhol provient directement de la succession de l’artiste. Il a été réalisé à une époque où Andy Warhol s’était établi à New York avec sa mère Wanda. A cette période de sa vie, il travaillait en tant que publicitaire et commençait à se faire une solide réputation dans le milieu artistique du New York de l’après-guerre, alors nouvel épicentre de l’art occidental.
Ce dessin à forte charge érotique, révèle l’intérêt de Warhol pour l’amour et le sexe masculin. En un seul trait assuré, le futur maître du Pop Art, dessine les contours de ce jeune modèle laissant entrevoir les poils pubiens et axant son dessin uniquement sur les parties du corps qui attisent son désir.
Dans les années 50, bien avant l’ascension du Pop Art dont il sera la figure de proue, le jeune Andy Warhol avait dessiné tout une série de portraits et de nus masculins, pour certains à forte intensité érotique.
Dessin à mettre en rapport : Andy Warhol Love & Sex Desire, Drawings 1950 – 1962, de Michael Dayton Hermann, Edition Taschen