Description
Etude pour « Trois personnages dans un intérieur » – circa 1939
Crayon sur papier signé du monogramme en bas à gauche « Bs. », 36 x 24,4 cm
Etude pour « Larchant » – 1939
Crayon sur papier, 36 x 24,4 cm.
Provenance : Frédérique Tison, Château de Chassy à l’actuel propriétaire par descendance
Bibliographie : J.Clair, V.Monnier, « Balthus, catalogue raisonné de l’œuvre complet », Gallimard, Paris, 1999, n°CC1468/2 (Trois personnages dans un intérieur) reproduit en noir et blanc p.413. J.Clair, V.Monnier, « Balthus, catalogue raisonné de l’œuvre complet », Gallimard, Paris, 1999, n°CC1468/7 (Larchant) reproduit en noir et blanc p.414.
En 1936, Balthus fait la rencontre de Thérèse Blanchard, alors âgée de 11 ans. Elle devient son modèle favori. Cette petite voisine de l’atelier, cour de Rohan, est, trois années durant, l’inspiratrice d’une dizaine de tableaux. Les Enfants Blanchard (1937) la représente avec son frère Hubert, le très controversé « Thérèse rêvant » de 1938, donne à voir une jeune fille rêvassant, les deux mains sur la tête, la jupe retroussée. « Trois personnages dans un intérieur » en 1939 présente la famille Blanchard dans une ambiance feutrée. Thérèse couchée sur un divan, dans une position acrobatique, jouant avec son chien, son frère Hubert, nu, tourné vers la fenêtre, un genou sur une chaise (notre étude), et la silhouette de la mère, dans un fauteuil.
Balthus est resté célèbre pour ses tableaux de jeunes filles souvent peintes dans des poses suggestives. Ces œuvres ont souvent choqué les visiteurs des musées, comme une de ses toiles les plus provoquantes intitulées « Thérèse rêvant », exposée au Metropolitan de New York, qui a fait polémique en 2017 soit près de seize ans après sa mort. Cette œuvre jugée comme « véhiculant une image romantique de l’enfant-objet ». Mais pour Balthus les jeunes filles étaient vues « comme un symbole. Je ne pourrai jamais peindre une femme. La beauté de l’adolescente est plus intéressante. L’adolescente incarne l’avenir, l’être avant qu’il ne se transforme en beauté parfaite. Une femme a déjà trouvé sa place dans le monde, une adolescente, non. Le corps d’une femme est déjà complet. Le mystère a disparu ».
Larchant, peint en 1939, petit village avec son église droite comme une guillotine sous un ciel bleu limpide, , mais qui préfigure le conflit mondial, où Balthus sera mobilisé puis blessé en Alsace.