BALTHUS – Dessin original de la muse et amante

BALTHUS (Balthasar Klossowski) (1908 – 2001) est resté célèbre pour ses tableaux de jeunes filles souvent peintes dans des poses suggestives. Ces œuvres ont souvent choqué les visiteurs des musées, comme une de ses toiles les plus provoquantes intitulées « Thérèse rêvant », exposée au Metropolitan de New York, qui a fait polémique en 2017 soit près de seize ans après sa mort. Cette œuvre jugée comme « véhiculant une image romantique de l’enfant-objet ». Mais pour Balthus les jeunes filles étaient vues « comme un symbole. Je ne pourrai jamais peindre une femme. La beauté de l’adolescente est plus intéressante. L’adolescente incarne l’avenir, l’être avant qu’il ne se transforme en beauté parfaite. Une femme a déjà trouvé sa place dans le monde, une adolescente, non. Le corps d’une femme est déjà complet. Le mystère a disparu ».

Catégories : , ,

Description

Portrait de Frédérique – 1954

Crayon sur papier quadrillé signé du monogramme en bas à droite « Bs. », 22 x 16 cm.
Provenance : Frédérique Tison, Château de Chassy à l’actuel propriétaire par descendance
Bibliographie : J.Clair, V.Monnier, « Balthus, catalogue raisonné de l’œuvre complet », Gallimard, Paris, 1999, n°D755 reproduit en noir et blanc p.271
Beau portrait, aux traits épurés, du jeune modèle âgé de 15 ans, Frédérique Tison.

C’est au printemps de 1953 que Balthus tomba amoureux du château de Chassy, bâtisse composée de quatre tours sur la rive gauche de l’Yonne, alors qu’il voyageait avec son ami l’écrivain Georges Bataille et sa femme. Il recherchait un endroit calme et isolé pour nourrir son inspiration loin des tumultes de la vie parisienne. Il restaura une partie du château et s’y installa avec sa compagne du moment l’artiste Léna Leclercq. C’est une période de grande activité créatrice. Sa peinture évolue à la manière des peintres de la Renaissance italienne. Quelques temps après, la fille de la femme de son frère Pierre Klossowski, Frédérique Tison, âgée de 14 ans, devint sa muse et sa compagne durant les sept ans qu’il passa au château. Elle posa pour la plupart de ses portraits de jeune fille au miroir et au chat, dans des intérieurs intemporels. Frédérique Tison accompagna Balthus à Rome quand celui-ci fut nommé directeur de la Villa Médicis par André Malraux en 1961. Lors de leur rupture définitive en 1966 il lui donna Chassy où elle s’installa.