BRETON André – Lettre autographe signée

André BRETON (1896 – 1966), poète et écrivain français

BRETON André – Lettre autographe signée

Description

Lettre autographe signée au peintre surréaliste Félix Labisse. Paris, 10 juillet 1954 ; 1 page ¼ in-4° sur papier en-tête « Qui est Medium ? »

Lettre d’importance sur la position ferme de Breton face aux manifestations dissidentes au mouvement surréaliste de son fondateur : « Je ne me tiens pour engagé que par ce que je signe et vois mal pourquoi vous me demandez compte de ce que signe un autre. Accordez-moi que je n’ai pas coutume de parler par personne interposée : ce qui m’exprime en propre dans cet article est scrupuleusement placé entre guillemets. S’il est ici « tant question » de moi, c’est qu’après tout le thème de cette XXVIIe Biennale était, parait-il, le surréalisme. Charles Estienne est en droit de penser que ceci me concernait quelque peu, bien que ce ne fût manifestement pas l’avis des organisateurs. Je crois que ce n’eût pas non plus été le vôtre puisque sous votre impulsion tout s’est passé de même au Salon de mai (où Toyen et Hantaï, par exemple, n’ont pas été invités). Le surréalisme existe depuis trente ans ; certains artistes y ont adhéré alors que d’autres, de tendances plus ou moins voisines, se tenaient à l’écart : n’est-ce pas aux dépens de toute rigueur que ceux-ci supplantent aujourd’hui ceux-là dès qu’il y a appât de représentation « officielle » ? Cette situation par trop paradoxale appelait une mise au point… »

Le peintre Félix Labisse se tient en marge du mouvement surréaliste dirigé par André Breton, bien qu’étant de mouvance surréaliste lui-même, en adhérant en 1947 au « Surréalisme révolutionnaire » fondé à Bruxelles par Christian Dotremont et à Paris par Noël Arnaud, ce mouvement s’attache à « concilier les nécessités d’une action révolutionnaire fondée sur le marxisme-léninisme et la liberté de recherche et d’expression spécifique du surréalisme », ce groupe est condamné fermement par André Breton.