Charles TRENET – Lettre autographe signée

Charles TRENET (1913 – 2001) connait ses premières heures de gloire avant que la guerre n’éclate. Il enregistre en 1938 deux de ses plus grands succès « Y’a de la joie », « Boum » et joue dans deux films en vedette « La route enchantée » et « Je chante ». C’est à cette époque qu’il donne vie à son personnage de scène, « Le fou chantant »

Description

Lettre autographe signée à la SACEM. (Marseille) 12 janvier 1939 ; 1 page 1/2 in-4° sur papier entête du Grand Café Glacier.
A la veille de la guerre, libéré du service militaire depuis décembre 1937, en pleine gloire Charles Trénet enchaine les tournées musicales et les enregistrements : « Monsieur le trésorier de la Société des Auteurs (…), J’ai bien reçu le relevé de mon compte d’auteur. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me faire dire à combien s’élèvent les oppositions. Je croyais que Mr Salabert était complètement réglé. Je suppose que la 2e opposition est de mon percepteur !…quoi qu’il en soit, ces oppositions seront largement couvertes par les sommes réparties dans ce trimestre et ce n’est plus qu’une question de main levée. Mon impresario et Editeur Raoul Breton viendra cette semaine pour liquider cette affaire. Soyez aimable de me répondre et de m’éclairer sur ces oppositions hypothétiques (…) Je suis à Marseille à l’Hôtel Bauveau, rue Bauveau jusqu’au 17 janvier, après cette date, à Nice au Casino Tabarin Variety, pour une semaine »

Charles TRENET avant la guerre, connait ses premières heures de gloire. Il enregistre en 1938 deux de ses plus grands succès « Y’a de la joie », « Boum » et joue dans deux films en vedette « La route enchantée » et « Je chante ». C’est à cette époque qu’il donne vie à son personnage de scène, « Le fou chantant », en se crêpant les cheveux, coiffé d’un feutre mou et habillé d’un complet-veston bleu avec un œillet rouge à la boutonnière.