Che GUEVARA – Lettre autographe signée

Ernesto GUEVARA dit le Che Guevara (1928 – 1967), révolutionnaire marxiste, homme politique cubain. Il rejoint Fidel Castro et son frère Raul, armé d’un idéal révolutionnaire, dans le but de renverser le pouvoir de Batista à Cuba corrompu et d’installer un nouveau régime communiste.

Description

Lettre autographe signée à ses compagnons. Sierra Maestra, 17 février 1957 ; 1 page in-4°. Lettre en espagnol. Marques de plis

Une des toutes rares premières lettres (février 1957) écrite de la Sierra Maestra, dans laquelle le Che Guevara rallie l’armée rebelle, faisant référence ici aux sacrifices intenses qui l’attendent. Il parle de l’armée de Batista comme étant « endurcie et bien armée », maîtrisant la « technologie » la plus récente. Une lettre entraînante et remontante pour le moral, écrite à une époque où l’armée rebelle ne disposait pas encore de l’élan de la contre-offensive pour la propulser en avant : « Sierra Maestra, 17 février 1957. Message aux compagnons : Quelques mois après nous être établis sur le terrain, j’ai besoin que nous fassions tous notre part pour réussir à forger la lutte armée et des mois de sacrifices et de combats intenses nous attendent contre une armée aguerrie et bien armée qui domine la technologie d’aujourd’hui dans toutes ses dimensions, notre mission sera d’intensifier l’offensive, de garantir en même temps qu’ils ne recourent pas à la contre-offensive, avec laquelle ils leur mettent l’eau à la bouche depuis longtemps, armons-nous comme nous savons le faire et sacrifions nous pour la liberté… »

Version espagnol : « Sierra Maestra, Febrero 17,1957. Mensanje a los compañeros : A los pocos meses de establecernos en el terreno nesecito que todos pongamos de nuestra parte para fraguar con exito la lucha armada y a que nos esperan meses de intenso sacrificio y combates contra un ejercito curtido y bien armado y dominando la tecnologia de la epoca en toda su dimension, la mision de nosotros sera intensifica la ofensiva, para garanticar a su vez que ellos no usan una contraofensiva, con la cual ellos estan haciendose la boca agua hace buen rato, armemonos como sabemos y hagamos del sacrificio la libertad… »

Le 2 décembre 1957, Fidel Castro accompagné de son frère Raul et du Che Guevara et de 82 guerrilleros, à bord de la Granma, débarque sur la plage de Las Coloradas de Cuba. Après avoir essuyé de lourdes pertes humaines face à l’armée de Batista, les Rebels s’enfoncent dans la jungle de la Sierra Maestra pour 25 mois de guérilla.

Vous aimerez peut-être aussi…