Claude FRANCOIS – Ensemble de manuscrits autographes

Claude FRANCOIS (1939 – 1978) icône de la variété française des années 60 et 70, qui s’investissait non seulement dans ses chansons et sur la scène mais aussi dans les émissions télévisées comme on peut le voir à la lecture de ces sketchs où il met en scène les vedettes de l’époque comme Michel Sardou ou encore Sheila.

Description

Rare et bel ensemble de trois manuscrits autographes concernant des sketchs à vocation de shows télévisés

Manuscrit autographe pour un « show TV ». (1977) ; 1 page in-8° au feutre rouge et noir
Manuscrit de travail partiel destiné à un show télévisé consacré au chanteur : rédaction des différentes étapes qui introduisent Claude François et ses invités, des dialogues : « intro show T.V. : applaud. Moi…Je chante puis…(8 mesures tard)…Je tends mon micro à mes invités (1 à 1 au son et à l’image) qui chantent chacun 2 ou 4 mesures…Je les taquine au passage…puis je termine la chanson…applau x Je chante ma suivante (ou dans la précédente) le générique passe puis…Je peux reprendre et finir la chanson ou à la fin du générique on passe aux gags – x Bonsoir, avec mes quelques amis, nous allons passer 1 heure ensemble…restez avec nous vous ne le regretterez pas… »

Manuscrit autographe pour une émission avec le chanteur Michel Sardou. (1977) ; 2 pages in-8° au feutre rouge sur deux feuillets titrés « gag – dialogue » et « dialogue-rapide ».
Manuscrit de travail d’un dialogue imaginé avec le chanteur Michel Sardou :
Feuillet 1 : « Gag – dialogue, Je converse avec X (Sardou)
-tu vois quand j’étais petit je rêvais qu’un jour j’aurais été prés. de la Repu. (d’être 1 jour P.d l R.)
-lui : moi tu vois quand j’étais petit je rêvai qu’un jour j’aurais été un grand chanteur…(d’être 1 jour un G chanteur)
-moi : tu vois !…les rêves restent toujours des rêves…

Feuillet 2 : « dialogue – rapide les yeux fermés
-1 faisant le geste (2 doigts croisés) de formuler un vœu
-l’autre « alors ton vœu est exaucé ?… »
-le 1er ouvre ses yeux et dit « Non…. ! tu es encore là » !

Manuscrit autographe pour une série de gags. (1977) ; 2 pages ½ in-8° au feutre rouge sur deux feuillets titrés « gag » et « gag court ».
Manuscrit de travail d’une série de gags imaginés par l’artiste pour des séquences de l’émission Numéro 1 qui lui est consacrée et diffusée en novembre 1977 :
Feuillet 1 : « Gag. 1 français moyen regarde la T.V…. (on voit [dessin représentant une personne assise devant sa télévision] le poste de dos !). On entends la voix de ?…Sheila (ou la mienne….) il prend son tabouret sur lequel ses pieds repose et le jette dans le poste qui explose…1 plante verte égal. puis se « réfugie » à nouveau dans son fauteuil fou de rage…on entend 1 voix « En effet la T.V. engendre la violence » ! »

Feuillet 2 : « Gag court « Ce que j’aime bien à la T.V c’est que je suis gâté…on me chuchote comme un nouveau-né…regardez !..j’ai soif (je veux de l’eau)…) à ce moment-là on me jette un seau d’eau par terre !…je regarde l’eau par terre et la caméra, désabusé, et je dis « Vous voyez !…on a tellement envie de me faire plaisir !…en remuant la tête, touché (ou inquiet)…système peut être valable….en série….j’ai froid…on me jette un manteau par terre ou sur la tête….et je dis « il doit être nouveau ici… » ou « tu dois être nouveau ici… » (celui qui me l’a jeté…) »