Description
Manuscrit autographe « Le dîner de cons ». (Circa 1998) ; 1 page in-4°, accompagné d’une lettre autographe signée de Jacques Veber à Gilles Jacob président du Festival de Cannes. 2 mars 2016 ; 1 page in-12° oblong
Célèbre et emblématique film de la fin des années 90, Le dîner de Cons à marquer son époque et reste encore aujourd’hui un film culte dans la culture cinématographique française par le sujet traité et ses dialogues ciselés.
En 1998, Jacques Veber adapte en film sa pièce de théâtre éponyme qui connaissait alors un immense succès, avec dans le même rôle principal Jacques Villeret, fabuleux Monsieur François Pignon, Thierry Lhermitte dans le rôle de Pierre Brochant, Francis Huster dans celui de Juste Leblanc, ami de Pierre, et le détonnant Daniel Prevost dans celui de Lucien Cheval le contrôleur fiscal de Pierre Brochant.
A l’occasion d’une manifestation de bien faisances durant le festival de Cannes de 2016, Jacques Veber offrit à Gilles Jacob, alors président du festival, ce fragment manuscrit du scénario du Dîner de Cons accompagnée d’un billet autographe signé avec une pointe d’humour fidèle à son auteur : « Cher Gilles, Je vous envoie un fragment manuscrit du « Diner de Cons ». Tous les gens qui voient mon écriture me conseillent de prendre d’urgence un rendez-vous avec un psychiatre. C’est peut-être une valeur ajoutée à cet échantillon. J’espère que la ville de Cannes en tirera profit et vous envoie toutes mes amitiés… ».
Manuscrit rédigé d’une toute petite écriture ramassée au stylo bille bleu, numéroté « II » en haut de page, avec ajout d’indications chiffrées de 71 à 75 au crayon à papier.
Notre extrait concerne ici une succession de dialogues cultes entre Pierre Brochant, François Pignon, Lucien Cheval et Juste Leblanc. L’extrait débute par l’agacement de Pierre Brochant qui a accepté de recevoir Lucien Cheval, son contrôleur fiscal, qui prend plaisir à contrôler l’appartement de ce dernier plutôt que de lui remettre, comme il avait été convenu avec François Pignon, l’adresse de Meneaux, le supposé amant de sa femme mais qui se révèlera être au final l’amant de son contrôleur fiscal, Lucien Cheval. A la fin de l’extrait, François Pignon appelle Meneaux suivant les directives de Pierre Brochant dans le but de l’intimider.