Gaston CHAISSAC – Dessin original et Lettre autographe signée

Gaston CHAISSAC (1910 – 1964), peintre et poète français, appartient au mouvement de l’art brut, notion propre à Jean Dubuffet qui désigne l’art de ceux qui n’ont aucune culture artistique. Gaston Chaissac se fait connaitre aussi par ses textes et poèmes qu’il publie dans des revues comme La Nouvelle Revue française.

2,200.00 

Description

Lettre autographe signée à une « chère madame » agrémentée d’un dessin à l’encre de chine. 30 avril 1959; 2 pages in-4°. Pliures, manque angulaire

 

Saint Gustave, 30.04.59
Dessin représentant Saint Gustave à l’encre de chine sur papier insolé, 27 x 21cm, titré, daté et signé en bas à gauche.
Provenance : offert par l’artiste à l’actuel propriétaire en 1959. L’authenticité de cette œuvre a été aimablement confirmée par Monsieur Thomas Le Guillou

Chaissac donne de ses nouvelles et commente l’actualité : « Chère madame, V’la qu’on se met à la Colle de façon spectaculaire pour narguer de Gaulle comme on nargua Richelieu en se battant en duel sous ses fenêtres. Mais l’art d’aujourd’hui n’en reste pas moins exposé à la galerie Robin et la Tour de feu prépare un numéro sur Antonin Artaud et sollicite des opinions sur ce grand poête ; on espère que Marcel Charlot enverra la sienne. La revue la terre de feu a été traitée de torchon du haut d’la chaire preuve qu’elle n’est pas n’importe quoi et à Jarnac en Charente elle est desservie postalement par le facteur des p.t.t dont les oncles et tantes vendéens sont à Ste Florence et aux Essarts. Les anarchisants semblent s’être singulièrement multipliés pourtant si de nos lois et morales ne sont pas du dernier cri, le code de la route par exemple est un règlement assez rationnel pour limiter les accidents de circulation. Je continue de peindre sur carton ondulé assis au grenier en haut d’l’échelle de meunier et j’aurai besoin de fric pour’faire maroufler mes peintures sur papier et pour faire enregistrer mes improvisations à l’harmonium. Sur la même page que mon poême dans le dernier Elan poétique (Linselles nord) j’ai vu qu’la poubelle tire son nom du préfet de police Poubelle qui l’imposa à Paris où les parisiens reconnaissants la baptisèrent ainsi amicalement. Salutations à vous tous. G. Chaissac »

Vous aimerez peut-être aussi…