Description
Lettre autographe signée à Monsieur de la Lardyere (Louis de Saligné, lieutenant du Roi en Haut-Poitou). S.l.n.d. [1587] ; 1 page in folio avec adresse. Petits accidents latéraux.
Il prie son correspondant de le rejoindre avec son équipage, lui déclarant à ce propos pour le convaincre : « (…) Vous avés assés jouy du repos de chés vous pour donner quelques jours à des ocasyons quy sofret. Je desyre que vous soyes de la partye et vous prye me venyr trouver avec un equipage sans quyl y ayt ryen quy vous retyenne à Lyon (…). »
En 1584, suite à la mort de François d’Anjou, frère cadet du roi de France Henri III, ce dernier se trouvant sans héritiers directs, envisage de porter sur le trône, Henri roi de Navarre, à la condition qu’il se convertisse au Catholicisme. Toutefois, les gages que le roi doit apporter à la Sainte Ligue en signant le traité de Nemours mettent fin à ses désirs quelques mois plus tard. Les protestants sont alors pourchassés. Excommunié par le pape, Henri de Navarre doit se battre contre l’armée royale qu’il défait à la bataille de Coutras en octobre 1587.