HENRI IV – Lettre signée 1609

HENRI IV (1553 – 1610) né Henri de Bourbon devient roi de France, le 2 août 1589, sous le nom d’Henri IV après l’assassinat d’Henri III. Il doit lutter contre les armées de la Ligue qui tentent de mettre sur le trône le cardinal de Bourbon, oncle d’Henri IV. En 1593, il décide d’abandonner le protestantisme pour le catholicisme, puis l’année suivante, se fait sacrer à Chartres.

Description

Lettre manuscrite signée adressée « a nos amez et feaulx conseillers les trésoriers de France et généraux de nos finances en la généralité de Lion establis à Lion ». Fontainebleau, 15 septembre 1609 ; 1/2 page in-4°, adresse au dos.

Le roi ordonne aux baillis et sénéchaux du royaume : « Nos amez et feaux, ayant faict expédier nos lettres patentes à tous nos Bailliz et Senechaux pour apporter ès maisons de ville de nostre royaume les petitz pistollez estans ès Maisons des particuliers et boutiques des marchans. Nous les vous envoyons et vous mandons par ces presentes qu’incontinent icelles receues vous ayez à faire tenir à ceulx estans audedans de votre ressort et generalité les pacquetz que nous leur envoyons pour estre chose importante notre service et le bien publicq et a ce ne fairtes fautte car tel est notre plaisir. Donné à fontaynebleau le XVe jour de septembre 1609… »