Description
Lettre dactylographiée signée à Claude Le Gallo. (Bruxelles) 5 juin 1971 ; 1 page 1/2 in-4° (agrafées) sur papier en-tête des Studios Hergé.
Superbe lettre dans laquelle Hergé répond à un questionnaire envoyé par Claude Le Gallo sur ce qui a été à la source de l’inspiration et la réalisation du mythique album de Tintin sur la Lune : « (…) Je ne me souviens plus exactement des raisons qui m’ont amené à conduire Tintin sur la Lune. Je crois que je l’ai fait, tout simplement, parce que j’en avais envie. – A cette époque, oui, la conquête spatiale me semblait encore très éloignée. N’était-ce d’ailleurs pas le sentiment général ? – Les spécialistes dont les ouvrages m’ont inspiré, et que j’ai, au surplus, personnellement consultés furent Alexandre Ananoff (L’Astronautique) et Bernard Heuvelmans (L’homme parmi les étoiles). Ajoutons le livre de Pierre Rousseau : Notre amie la Lune et divers articles de revues. – La réalisation des maquettes a duré quelques mois. Il ne m’a pas semblé que le maquettiste, qui était un professionnel, ait rencontré des difficultés particulières. Son travail, au demeurant, était contrôlé par moi-même d’après les précieuses données précises d’Alexandre Ananoff. – Non, ce n’est pas l’importance de la recherche qui a motivé l’interruption de la publication dans le journal. – En général, je n’aime pas trop la science-fiction. Ce que j’aime, c’est le fantastique (qu’il soit scientifique ou pas) et il m’enchante dans la mesure où je crois à l’histoire racontée. Un auteur qui me plaît, par exemple : Bradbury. – Ce qui j’ai ressenti lors de la conquête de la Lune ? Un grand étonnement devant la rapidité extraordinaire – (moins de vingt ans) – avec laquelle on était passé du domaine de l’imagination à la réalité (…) »
Les Studios Hergé sont créés le 6 avril 1950 pour répondre à la demande d’un projet ambitieux d’envoyer Tintin et ses amis sur la lune. C’est un travail colossal qui demande d’amasser nombre de documentations, à la sortie des deux albums : « Objectif lune » en 1953 et « On a marché sur la lune » en 1954, Hergé transfère ses studios avenue Louise à Bruxelles.