Description
La porte d’Antibes, 1956
Composition originale en page de garde du livre « Spectacle », signée, dédicacée (à Betty et Jacques), titrée (Antibes la porte du Port) et datée (Eté 1956), 27,5 x 19 cm.
Spectacle est un recueil de courtes pièces de théâtre écrites entre 1932 et 1936.
Superbe collage de Prévert représentant la porte du port Vauban d’Antibes depuis les remparts. Comme à son habitude, l’artiste se mue en poète pour nous embarquer dans son monde imaginaire où se croise un ecclésiastique mystique avec des amérindiens, planant sous la voute de la porte des personnages de carnaval en file indienne. A son pied un couple d’époque médiéval tendrement enlacé.
En 1925 Jacques Prévert rejoint le mouvement surréaliste dirigé par André Breton, mais qu’il quitte en 1930 acceptant difficilement le contrôle autoritaire de ce dernier sur le mouvement. C’est à la suite d’un accident survenu en 1948, où il tombe d’une fenêtre, qu’il s’adonne, durant sa convalescence, aux collages confectionnés à l’aide d’images prédécoupées. Ce goût pour la composition en images ne le quittera plus jusqu’à sa mort. Au sujet de ses collages Prévert disait : « Le mot image veut dire ce qu’il veut dire, ce qu’on lui fait dire, aussi bien ce que les gens ont appelé une métaphore : c’est un mot un peu drôle, un peu savant, comme une figure ou un visage de rhétorique, toutes ces choses ont des noms ! Mais du moment qu’on écrit avec de l’encre ou un crayon, on peut faire des images aussi, surtout comme moi, quand on ne sait pas dessiner, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux, et c’est pareil qu’un texte, ça dit la même chose. »