Jacques PREVERT – Collage original

Jacques PREVERT (1900 – 1977), poète et scénariste français. Il gardait précieusement dans son bureau des fragments d’images, des pages de journaux qui pouvaient illustrer un de ses fameux collages. Toutes ces images étaient placées sur des lettres ou des cartes adressés à des amis, qu’il transformait avec des coloriages, grattant la surface pour donner des effets de lumière.

Description

Collage original

Rare composition sur papier épais couleur sable, 23,5×16 cm, Technique mixte (photo, feuille séchée, crayons de couleur), signé de ses initiales, représentant le poète déguisé en une jeune mariée.
Prévert fait ici un clin d’œil sous forme de farce au destinataire du collage, Monsieur Maurice Tournier, qui avait sympathisé avec ce dernier lors du mariage de Francis Roux à l’hôtel-restaurant de la Colombe d’Or à Saint-Paul de Vence. Belle dédicace amusante du poète qui adresse son œuvre, sous forme de laissez-passer, pour le mariage : « Je vous en prie laissez-passer Maurice Tourner J.P. » et mention au dos « Fontaine des 4 saisons ». La Fontaine des quatre saisons construite en 1810 est située à Cotignac. C’est une des plus belles fontaines du Var. La base carrée porte sur chaque face un masque représentant une saison.
« On dit une image en termes poétiques, on peut le faire avec des ciseaux, avec des couteaux, n’importe quoi » disait Prévert