LOUIS DE FRANCE – Lettre autographe

Louis de FRANCE (1729-1765), dauphin du Viennois, fils aîné du roi Louis XV. Le mariage du dauphin et de l’infante d’Espagne,  Marie-Thérèse Antoinette Raphaëlle de Bourbon, est célébré dans La Chapelle de Versailles, le 19 Février 1745

Description

Lettre autographe (brouillon) à sa cousine. (circa 1745) ; ½ page petit in-4°

Ebauche de lettre au sujet de son futur mariage avec Marie-Thérèse, infante d’Espagne : « Ma cousine, je ne scaurois vous exprimer la joye que m’a causé tout le bien que vous me dites de Madame la Dauphine. Vous jugez mieux qu’une autre de mon bonheur d’estre destiné a estre uni avec elle. Je me flatte que vous voudrez bien dans les occasions me rappeller dans son souvenir et luy marquer mon empressement en attendant que je sois a portée de le luy temoigner aussi souvent que je voudrois mes interests sont en bonnes mains et je puis en toutte sûreté m’en remettre a vous. J’espère que vous ne douttez pas de vous voir de retour icy en »

La nécessité de réconcilier les deux branches Bourbon, française et espagnol, oblige le roi Louis XV à marier sa fille aînée, Madame Première, à l’infant Philippe en 1739, puis le dauphin, Louis de France, à Marie-Thérèse Antoinette Raphaëlle de Bourbon, infante d’Espagne qui sera future dauphine de France. Le mariage est célébré dans La Chapelle de Versailles, le 19 Février 1745. Le dauphin n’accèdera jamais au trône, il meurt avant son père, le 20 décembre 1765, d’une maladie aux poumons. Il est cependant le père des trois derniers rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.