NAPOLEON 1er – Lettre signée inédite

NAPOLEON Ier (Napoléon Bonaparte) (1769 – 1821), empereur des français. La retraite de Russie de juin à décembre 1812 rebat les cartes des alliances qui se traduit dans un premier temps par un rapprochement entre la Prusse et la Russie

Description

Lettre signée « Np » rédigée par le baron Fain au duc de Feltre. Paris 2 mars 1813 ; 1 page 1/3 in-4° avec billet d’accusé de réception épinglé.

L’empereur organise la division du 3ème corps de cavalerie à Metz sous le commandement du duc de Plaisance (le général Lebrun) et demande des renseignements sur les dépôts des régiments de cavalerie de l’armée d’Espagne : « Monsieur le Duc de Feltre, j’ai donné ordre au duc de Plaisance de prendre le commandement de la division du 3e corps de cavalerie qui se réuni à Metz. Donnez lui ordre de partir demain pour visiter tout le dépôt du régiment de cavalerie de l’armée d’Espagne (…) Il vous fera un rapport sur ce dépôt. Comme tous sont dans le midi, il pourra en 15 jours faire cette opération ; d’autant plus facilement qu’il pourra envoyer son aide de camp dans les dépôts qu’il ne pourra pas voir lui-même. Remettez lui des modèles des états qu’il devra remplir et vous adresser (…) »
Lettre inédite, non citée dans la Grande Correspondance